01

ESPACES DE CRÉATION EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

En 2015, le lab a mis en place un outil de valorisation des lieux de résidence artistique présents en Bourgogne. Cet outil doit donner une meilleure visibilité de leur activité et de leur diversité, mais aussi permettre un premier niveau d’information à l’usage des équipes artistiques du territoire régional et des régions frontalières.

 

PRESENTATION DE LA DEMARCHE ET DE SON CONTEXTE

Dans le cadre de sa mission d’information, de veille et de ressource sur les initiatives se développant en région, le lab initie en 2012 un travail sur les lieux de résidence artistique présents en Bourgogne. Cela s’est traduit par la création de la page ressource « Les Espaces de Création », composée d’une carte des lieux non labellisés présents en Bourgogne, et de fiches renseignements sur les conditions d’accueil des compagnies. Plusieurs rencontres professionnelles entre ces lieux ont été organisées, et une newsletter trimestrielle « Les Sentiers de la Création » a également été éditée de 2016 à 2018.

Ce travail s’est poursuivi en 2017 suite à la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, afin de prendre en compte le nouveau périmètre régional. Cela a conduit à la réalisation d’un état des lieux et à la mise en relation des structures de résidence par le biais de journées de rencontres.

La mise à jour de la carte a également été réalisée : les scènes labellisées de la région y ont été incluses.

Vous pouvez accéder aux éléments suivants, en cliquant sur les liens ci-dessous :

- Etat des lieux des Espaces de Création en Bourgogne-Franche-Comté

- Compte-rendu de la première rencontre des Espaces de Création de Bourgogne-Franche-Comté

 

METHODOLOGIE EMPLOYÉE

L’expression « Espaces de Création » désigne les lieux de spectacle vivant qui accueillent des artistes en résidence, et qui ne font pas partie du réseau des scènes labellisées. Ce choix s’explique par les raisons suivantes : les lieux labellisés par le Ministère de la Culture et de la Communication ont pour mission de mettre en place des résidences et de soutenir la création artistique, cela est inscrit dans leur cahier des charges. L’un des objectifs du travail mené par le lab est de montrer qu’il existe d’autres lieux complémentaires aux scènes labellisées qui soutiennent la création du spectacle vivant, alors que cela n’est pas obligatoirement inscrit dans leurs cahiers des charges. Ceci afin de faire ressortir et valoriser la richesse de la vie artistique et culturelle en région.

 

LE FONCTIONNEMENT DE LA PAGE RESSOURCE

Si la carte recense les structures accueillant des équipes artistiques en résidence, la page ressource « Les Espaces de Création en Bourgogne-Franche-Comté » s’inscrit dans une dynamique collective et partagée entre les lieux.

Le lab propose aux structures qui le souhaitent de mettre en valeur leurs espaces de travail à travers cet outil commun. Chaque lieu est présenté sous la forme d’une fiche recensant plusieurs informations. Ces dernières ont pour but d’apporter aux équipes artistiques souhaitant inscrire leur travail sur le territoire régional un éclairage sur le projet développé dans chaque lieu, les modalités logistiques, techniques et financières, afin de mieux saisir les atouts mais aussi les limites, pour une plus grande efficacité dans leur démarche de production. Les fiches présentées sont celles des lieux qui ont souhaité s’inscrire dans la démarche des Espaces de Création.

 

LES OUTILS

                Les fiches pratiques

Le document rassemblant les fiches de renseignements de chaque lieu est actuellement en cours de mise à jour, afin de prendre en compte les évolutions du périmètre régional et celles au sein de chaque structure.

En attendant, vous pouvez vous appuyer sur la cartographie et la liste des Espaces de Création, téléchargeables ci-dessous :

- Carte des Espaces de Création en Bourgogne-Franche-Comté

- Liste des Espaces de Création en Bourgogne-Franche-Comté

Si vous êtes un lieu de création en Bourgogne-Franche-Comté et que vous souhaitez figurer dans notre répertoire, n'hésitez pas à nous contacter.

 

                Outils d’appui à la résidence

Pour impulser une dynamique de travail respectueuse et bienveillante entre les équipes artistiques et les lieux d'accueil, vous trouverez ci-dessous des outils pratiques venant en appui aux résidences : 
- Convention type régissant la résidence artistique
- Charte des bonnes pratiques entre les espaces de création et les équipes artistiques
- Infographie : charte des bonnes pratiques entre les espaces de création et les équipes artistiques

 

                Eléments ressources

Le Ministère de la Culture et de la Communication a produit en 2006 une circulaire afin de donner un cadre de référence aux résidences artistiques (objectifs, fonctionnement, typologie). Cette circulaire a été actualisée en 2016 :

Circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien d'artistes et d'équipes artistiques dans le cadre de résidences

L’agence culturelle Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant a produit une Fiche Mémo rassemblant divers éléments théoriques et pratiques (documents, articles, outils) autour du thème des résidences artistiques :

Fiche Mémo – Résidences d’artistes et d’auteurs

L’association Opale (centre de ressources Culture pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement-DLA) et l’Ufisc (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) ont réalisé une Fiche Repères sur la notion de lieu intermédiaire, afin de de mettre en lumière les caractéristiques de ces lieux :

Fiche Repères – Le lieu intermédiaire