Etude sur le secteur jeune public en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de sa mission ressource et d’observation du territoire régional, le lab met en place une étude sur le secteur Jeune Public en région Bourgogne-Franche-Comté intitulée :

Le spectacle jeune public en région Bourgogne-Franche-Comté : de la prescription à la représentation

 

Objectifs

Cette étude prend place dans un dispositif collaboratif composé de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, la PlaJe-BFC et le lab. Dans ce cadre, l’étude s’intéressera à la manière dont des spectacles Jeune Public produits en Bourgogne-Franche-Comté sont portés à la connaissance des professionnels et du public, dans la région et au-delà. Une telle perspective implique de s'intéresser aux formes variées de prescription de spectacles jeune public, à ses divers canaux d'information et aux acteurs impliqués : équipes artistiques, réseaux professionnels, programmateurs, lieux de diffusion et festivals, sites web et réseaux sociaux, institutions culturelles, milieu éducatif, etc. Il s'agira alors de documenter la physionomie de ces différentes formes de prescription, leurs circulations et leurs interactions.

 

Déroulement de l'enquête, types de publics et de lieux enquêtés

L'étude est consacrée aux divers acteurs du spectacle jeune public en région Bourgogne-Franche-Comté. L'enquête se déroulera dans des configurations géographiques variées (grandes villes, zones péri-urbaines, zones rurales) et dans la plupart des départements de la région, de façon à varier les échelles territoriales et les disciplines artistiques. Le panel de l’enquête inclura une dizaine de lieux de diffusion, professionnels, une dizaine d'équipes artistiques, ainsi qu’une dizaine de programmateurs et programmatrices opérant dans des dispositifs moins repérés.

 

Méthodologies

La méthode d’enquête consistera en des entretiens semi-directifs ainsi que des observations de spectacles et de rencontres professionnelles.

 

Équipe de recherche

Baptiste Bacot (Chercheur associé à l’équipe Analyse des pratiques musicales, STMS, CNRS-IRCAM-Sorbonne Université) et François Ribac (Directeur scientifique, laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne).

 

Calendrier de travail

Septembre 2018 : lancement de l’étude

8 et 9 novembre 2018 : Etape du Tour d’enfance d’ASSITEJ en Bourgogne-Franche-Comté – Communication des premiers résultats de recherche le 8 novembre à la Fabrique (Dole)

1er trimestre 2019 : publication de l’étude

Posté le 01/10/18