État des lieux des Espaces de Création

Dans le cadre de sa mission ressource, le lab a effectué depuis 2012 un travail de recensement, de valorisation et de mise en réseau des lieux de résidence artistique régionaux. Ce travail, effectué d’abord à l’échelle de la Bourgogne, fut élargi à la Franche-Comté en 2017 afin de prendre en compte le nouveau périmètre régional.

L’activité de création se développe dans différents lieux du spectacle vivant depuis de nombreuses années : au-delà des lieux labellisés par l’Etat pour lesquels le soutien à la création (résidence, coproduction) est inscrit dans leur cahier des charges, on observe d’une part le développement de résidences artistiques dans des lieux de diffusion, et d’autre part la naissance de « fabriques de la création artistique ». En Bourgogne-Franche-Comté, environ 60 lieux ont été repérés et viennent s’ajouter aux 12 structures labellisées par l’Etat dans le domaine spécifique du spectacle vivant.

 

Vous pouvez trouver en téléchargement ci-contre :

  • Le document issu du travail d’observation mené à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté en 2017, revu et mis à jour en 2018
  • La synthèse issue de ce document

 

Par ailleurs, le lab a mis en place des outils pratiques et organisé des temps de rencontres relatifs à ces lieux de résidence. Vous trouverez en cliquant sur les 2 liens ci-dessous :

Posté le 20/03/19