ÉCHAPPÉES | Rencontre entre les acteurs de la marionnette d’Occitanie et de Bourgogne-Franche-Comté

Du 21 au 24 novembre 2018 à Tournefeuille (31)

Dans le cadre du nouveau projet dédié au spectacle vivant, le lab participe à renforcer la visibilité des oeuvres régionales en accompagnant  les compagnies dans des réseaux de production et de diffusion hors région. Pour cette nouvelle saison, le lab initie le projet "Echappées" qui regroupera toutes les actions portées par le lab, pour la visibilité hors région. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, le lab en partenariat avec le festival Marionnettissimo et Occitanie en scène, organise des temps d'échanges et de rencontres entre les acteurs de la marionnette de Bourgogne-Franche-Comté et d'Occitanie.

 

Dates : du 21 au 24 novembre 2018 

Lieu : festival Marionnettissimo à Tournefeuille (31)

Idée originale : le lab, Occitanie en scène, festival Marionnettissimo, Cie Rouge les Anges, Théâtre de Beaune, Collectif Marionnette Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Le projet

« Partager une coopération intelligente sur le soutien aux arts de la marionnette entre les acteurs d’Occitanie et de Bourgogne-Franche-Comté. »

Pour cela, le festival Marionnettissimo, dont la prochaine édition a lieu en novembre, accueillera une « délégation BFC » pour échanger, rencontrer les acteurs et mieux connaître les logiques à l’oeuvre dans les deux régions.
Une compagnie régionale participera au temps fort « Les coulisses de la création », pour présenter sa prochaine création. 

Les objectifs de ce voyage sont dans un premier temps de créer une rencontre construite collectivement entre les acteurs des deux régions.

À court terme, un second temps de rencontres avec une « délégation d’Occitanie » pourra avoir lieu sur un temps fort en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que la valorisation du travail d’une compagnie d’Occitanie.

Au-delà de ces temps forts, les ambitions de ce projet sont :
- de fédérer un ensemble d’acteurs dans chaque région,
- de favoriser la circulation des oeuvres et des équipes entre les deux territoires,
- d’ouvrir les horizons et les possibilités de partenariats entre acteurs,
- de développer des coopérations au service de la marionnette.

Le programme a été établi par un groupe de travail composé de 4 structures de Bourgogne-Frabche-Comté et 4 structures d'Occitanie.

La délégation est composée de 10 professionnels (compagnies artistiques et lieux de diffusion). 

Posté le 10/10/18