Outil d'accompagnement à la reprise d'activités

Aujourd’hui, nous faisons face à de nombreuses urgences, des problématiques concrètes à résoudre au jour le jour, et aucune visibilité réelle sur les conditions de reprise des activités pour le spectacle vivant.

Or, nous venons de vivre une expérience inédite, qui a modifié de manière soudaine notre façon de travailler, individuellement mais aussi collectivement. Certaines activités ont littéralement été suspendues, d’autres ont été réorganisées, certaines ont été inventées de toutes pièces.

Comme beaucoup de personnes et d’organisations, au sein d’ARTIS- le lab, nous pensons qu’il est nécessaire de ralentir un peu pour mieux repartir et se donner la chance de regarder, de décrire individuellement et collectivement ce que nous venons de traverser pour :

C’est dans ce but que nous vous proposons un nouvel outil d’accompagnement inspiré du travail de Bruno Latour et du groupe « où atterrir ? » dans un esprit de réflexion ouverte.

Qui ?

Un groupe minimum de 3 à 18 personnes d’une même structure, d’un même réseau. Le principe est de proposer largement la participation à chaque personne de l’organisation.

Quoi ?

Un questionnaire construit sur mesure par l’équipe d’Artis et inspiré de la démarche du philosophe Bruno Latour,

Une participation sur la base du volontariat uniquement,

Une intervention courte, animée par un ou plusieurs chargé-e-s de mission d’ARTIS formé-e-s à l’accompagnement et à l’intelligence collective (une posture de facilitateur et non de conseil),

Des résultats qui appartiennent au collectif de travail.

Vous êtes intéressé.e pour mettre en place cette démarche dans votre organisation ?

  1. Vous prenez contact par mail avec le référent ARTIS
  2. Celui-ci vous propose un rendez-vous téléphonique afin de vous présenter plus en détails la démarche, répondre à vos questions et convenir avec vous des conditions et des modalités d’intervention
  3. Si les modalités de mise en œuvre vous semblent satisfaisantes, le questionnaire sera envoyé de manière individuelle à chacun des membres de votre équipe, de votre organisation.
  4. Un temps de travail collectif d’une demi-journée, animé par un ou plusieurs chargé-e-s de mission d’ARTIS, sera organisé dans les 15 jours qui suivent l’envoi du questionnaire. Ce temps pourra se faire à distance à l’aide d’une plateforme numérique, si les conditions sanitaires l’exigent.
  5. Un bilan par téléphone sera organisé une semaine après l’intervention.

 

Un suivi pourra le cas échéant être mis en place.

 

Vous souhaitez simplement en savoir plus ? Prenez contact avec  le chargé de mission, référent pour un échange téléphonique :

Gaël Blanchard, chargé des coopérations et actions innovantes

gblanchard@le-lab.info

 

Pour en savoir plus sur : où atterrir ?

Posté le 11/06/20