28 mars 2018 à Villiers le Bel (95) | Forum européen - PREMIÈRES RENCONTRES

Conférence-débat création petite enfance

Dans le cadre du festival PREMIERES RENCONTRES, le lab participe au forum européen organisé autour de la création petite enfance.

Le festival PREMIERES RENCONTRES est une biennale européenne organisée par la compagnie ACTA en concertation avec 18 villes du Val d'Oise et de Seine et Marne. L'édition 2018 se déroulera du 17 mars au 8 avril.

MERCREDI 28 MARS 2018 
16h30 – 18h : Conférence/ débats

> Quels impacts ont ces projets sur les pratiques des professionnels ? Quels engagements ? Quel regard porter sur la relation / ludique / émotive avec les tout petits et la relation induite avec les parents ?
Intervention de Sylvie Rayna, docteur en psychologie (EHESS), maître de conférences en psychologie de l'éducation, chercheure associée au laboratoire EXPERICE - Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, pour ses recherches comparatives menées au sein de plusieurs réseaux européens et internationaux avec les professionnels de la petite enfance.

> Comment les univers et les projets des artistes sont-ils re-questionnés à partir des immersions en structure petite enfance ?
Bilan d’une expérience menée par le Lab et La Minoterie-scène conventionnée « art, enfance et jeunesse » dans la mise en oeuvre d’un dispositif TJP d’accompagnement de 4 artistes dans la création de 4 formes spectaculaires singulières destinées à la toute petite enfance.
Intervention de Gaël Blanchard, Chargé de projets au Lab, avec Christian Duchange, Directeur de la Minoterie (scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse), et Vincent Regnard, artiste - Cie Manie.

____________________________________________________________________

Présentation de PREMIERES RENCONTRES :

- Une visibilité de la création très jeune public qui fait avancer la réflexion autour de ce thème
(9 000 franciliens bénéficiaires / 25 lieux partenaires IDF / 94 représentations / 18 villes partenaires d’IDF (95/77).
- 3 semaines du 17 mars au 8 avril 2018 de circulation de spectacles européens (94 représentations) à Villiers-le-Bel, Argenteuil, Arnouville, Ermont, Fosses,
Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Montmorency, Persan, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l’Aumône, Sarcelles, Taverny, Cergy,
Maison de l’environnement de l’Aéroport de Roissy.
- Un forum Européen les 28 et 29 mars 2018 s’inscrit dans le festival comme un temps de réflexions et de débats avec des intervenants internationaux,
artistes, parents, personnels de la petite enfance et de la culture, ensemble.
Le forum 2018 vous propose un parcours de spectacles européens pour les très jeunes spectateurs et leurs familles ainsi que des conférences et des débats.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif TJP

Posté le 20/02/18