Coopération | TJP - Parcours d'accompagnement à la création très jeune public

Parcours 2020

Le TJP en est à sa deuxième édition. Ce projet est porté par ARTIS - le lab en coopération avec La Minoterie et Côté Cour - scènes conventionnées Art, enfance et jeunesse, la Maison - Maison de la culture de Nevers agglomération, Culture 70, la Communauté de Communes Auxonne-Pontailler Val de Saône et avec le soutien financier et l’implication des services culture et PMI des conseils départementaux de la Nièvre, de la Côte d’Or, du Doubs et de la Haute Saône, ainsi que l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance des territoires impliqués.

Le parcours TJP se justifie par la nécessité d’accompagner l’émergence de propositions artistiques de qualité à destination des tout-petits et des familles. Le cœur du projet est d’accompagner 4 artistes dans la création de spectacles pour les tout-petits. Ces artistes sont des interprètes professionnels du spectacle vivant, résidant en Bourgogne-Franche-Comté, qui ont souhaité dédier pour la première fois une proposition artistique solo en s’engageant dans un parcours d’apprentissage à la création petite enfance (9 mois – 3 ans).

Le parcours s’articule en 3 phases :

- Des résidences d’immersion en structure petite enfance

- Des résidences de création au sein des structures culturelles partenaires

- Une aide à la diffusion sur la première phase d’exploitations des spectacles

Afin d’accompagner les 4 artistes dans leur processus de création, Eleonora Ribis (Cie Melampo), Céline Schnepf (Cie Un château en Espagne) et Christian Duchange (Cie l’Artifice et directeur de la Minoterie) interviendront tout au long du parcours.

Le TJP se donne aussi comme ambitions :

- D’ouvrir de véritables espaces d’échanges et de travail entre les professionnels du secteur culturel et de la petite enfance par la mise en place de modules de formations collectives.

- De toucher les familles des enfants en structure petite enfance, par la mise en place d’actions coordonnées avec les services de Protection Maternelle et Infantile des départements partenaires du projet.

- De soutenir la diffusion des œuvres de qualité dans les territoires et en structure petite enfance, et d’accompagner l'organisation d'événements à destination des familles et des tout-petits dans les territoires

Les artistes sélectioné·e·s sont :

- Sarah Camus
- Morgane Arbez
- Thomas Casey
- Ana Chon

Posté le 06/02/20