Dispositif d'aide au spectacle vivant - État

DISPOSITIFS D'AIDE AU SPECTACLE VIVANT – DRAC ET MINISTERE DE LA CULTURE

 

Les aides déconcentrées – DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Le soutien apporté à la création indépendante constitue un axe majeur de la politique d'intérêt générale conduite par le ministère de la culture en faveur du spectacle vivant. Ce soutien encourage la production d'oeuvres proposées par des artistes ou des équipes artistiques répartis sur tout le territoire et contribue à la diffusion de celle-ci. Il promeut la création dans la diversité de ses formes et la pluralité de ses esthétiques. Il favorise les projets et les activités qui contribuent à la transmission et au renouveau des répertoires comme à l'évolution des formes et des expressions. 

Ce dispositif d'aide vise aussi à ce qu'en tout point du territoire national, des artistes et des équipes puissent trouver les moyens de développer leur travail de création et d'en faire bénéficier le public le plus large possible. Cette ambition de rayonnement national doit s'apprécier région par région, au regard de l'ampleur et de la diversité de l'activité artistique pour chaque domaine concerné. 

Le nouveau dispositif prévu à l'article 1er du décret du 8 juin 2015 comporte trois types d'aide : l'aide au projet, l'aide à la structuration pour la danse et la musique exclusivement, et le conventionnement. 

Calendrier de mise en œuvre 2019 

Pour les compagnies, ensembles, artistes indépendants professionnels des secteurs théâtre, arts du cirque, arts de la rue, musique et danse, les formulaires de demandes d'aide sont à retirer auprès du secrétariat du pôle Création et Industries culturelles et à renvoyer par mail avant le 20 octobre 2018.

Pour l’aide au conventionnement théâtre, arts de la rue et arts du cirque pour la période 2020-2022, les candidatures sont à déposer avant le 30 mars 2019.

 

Pour en savoir plus, se référer aux pièces jointes : 
- arrêté du 22 décembre 2015
- circulaire relative aux modalités d'attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant

 

Contacts pour les demandes de subvention et le formulaire de candidature :

Mathilde Lecornu | tél : 03 81 65 72 38 | mathilde.lecornu@culture.gouv.fr

 

 

Les aides nationales

La Direction générale de la création artistique (DGCA) définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative aux arts plastiques et au spectacle vivant, en l'inscrivant dans une logique plus large d’aménagement et de développement du territoire. Elle soutient et encourage la création par la mise en place de différents dispositifs d’aides.

 

Dispositif d’aide au compagnonnage dans les compagnies théâtrales

Le dispositif compagnonnage a pour but de favoriser la transmission et l'insertion professionnelle au sein des compagnies théâtrales.

Le compagnonnage est un processus d'accompagnement permettant, dans un temps donné de l'ordre d'une saison, l'organisation de séquences d'échanges, de travail et de vérifications entre une équipe artistique et un compagnon, jeune metteur en scène ou auteur.

L'élaboration d'un calendrier détaillant ces temps de travail, d'échange et de porosité doit ainsi être l'élément pivot de toute recherche d'une inscription dans le dispositif compagnonnage.

Ce dispositif présente un intérêt premier en termes de professionnalisation des équipes artistiques, voire de soutien à l'émergence. Il ne peut être assimilé à une aide à la production, ou à une commande de texte, même s’il intègre ces finalités.

Les échanges transrégionaux devront être recherchés, en particulier en direction des régions d’outre-mer.

Les compagnies conventionnées en administration centrale sont éligibles à ce dispositif.

Le dispositif compagnonnage a été mis en place au sein de la délégation au théâtre en 2008. Il comprend deux volets :
-          le compagnonnage plateau
-          le compagnonnage auteurs.

Ce dispositif est coordonné au niveau national par la Direction générale de la création artistique.

Les demandes doivent cependant transiter par les Directions régionales des affaires culturelles dont dépendent les compagnies « accueillantes ».

Après examen et sélection au niveau national, les compagnies aidées sont subventionnées sur la base de crédits déconcentrés.

 

Calendrier de mise en œuvre du dispositif 2018

Les dossiers de demande d'aide au compagnonnage 2018 devront être transmis aux DRAC de référence des compagnies « accueillantes », de préférence par voie électronique (format pdf), au plus tard le 23 février 2018.


Les dossiers, accompagnés de l'avis des conseillers théâtre et, éventuellement, des comités d'experts concernés, seront ensuite transmis à la Délégation au théâtre de la DGCA avant le 9 mars 2018 (également par voie électronique).


La sélection des dossiers qui feront l'objet d’une proposition d'attribution de subventions soumise à la directrice générale de la création artistique interviendra courant avril 2018.

 

A télécharger :
Dispositif compagnonnage 2018
MOD dossier Compagnonnage Auteur 2018
MOD dossier Compagnonnage Plateau 2018

 

Dispositif d’aide à la création pour les arts de la rue et les arts du cirque

La Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture soutient la création des arts de la rue et des arts du cirque à travers un dispositif d'aides attribuées après avis de la commission nationale. Ces aides concernent la création de spectacles des arts de la rue et des arts du cirque. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création, notamment des compagnies des arts du cirque, ou des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.

Les dossiers présentés doivent expliciter les intentions et les propos artistiques du projet. Une attention est notamment portée à l’originalité du projet, à ses composantes artistiques et ses dispositions scéniques, aux conditions de production et aux perspectives de diffusion.

Une commission nationale consultative est instituée auprès de la DGCA pour évaluer les projets de création pour les arts de la rue et les arts du cirque. Présidée par la direction générale de la création artistique, cette commission est composée de deux collèges : le premier étudie les demandes pour les projets relevant du domaine des arts de la rue, le second étudie les demandes pour les projets relevant du domaine des arts du cirque. Outre le président, chaque collège est composé de sept membres rapporteurs désignés en raison de leurs compétences dans le domaine relevant du collège où ils sont affectés.

 

Calendrier de mise en œuvre du dispositif 2018

Les dossiers de demande d'aide à la création pour les arts de la rue et les arts du cirque 2018 doivent être transmis à la Direction générale de la création artistique par courrier, le cachet de La Poste faisant foi, au plus tard le 22 décembre 2017.


La sélection des dossiers interviendra en février ou mars 2018.

La communication des résultats aura lieu en mars 2018.

 

A télécharger :

Formulaire aide à la création cirque 2018
Formulaire aide à la création arts de la rue 2018

 

 

Dispositif d’aide à l’itinérance des cirques de création

Le chapiteau et son itinérance sont des éléments constitutifs de l’identité du cirque, de son histoire, de sa pratique, de son esthétique et de son approche des publics sur les territoires.

Cette itinérance implique des coûts spécifiques (frais de transport et d’installation) qui viennent grever l’économie des cirques et leurs possibilités de diffusion.

L’aide à l’itinérance vise plusieurs objectifs :

- soutenir les cirques (compagnies ou entreprises) ayant fait le choix de l’itinérance sous chapiteau dans une démarche artistique cohérente et de qualité

- favoriser la diffusion de spectacles de cirque sous chapiteau en allégeant les coûts de cession des diffuseurs ou en compensant une partie des frais de transport et d’installation pour les cirques proposant leurs spectacles en auto-production

- promouvoir la diffusion du cirque sur les territoires les plus divers dans un souci de sensibilisation et d’élargissement des publics, d’une part, et de qualité de spectacles proposés, d’autre part

L'aide à l'itinérance a pour objet les coûts spécifiques de l’itinérance du chapiteau. Les autres coûts relatifs à la tournée (cachets artistes, administratifs, communication) ne rentrent pas dans l'objet de cette aide. L’aide à itinérance est attribuée sur une saison d’itinérance, calculée sur une durée de 12 mois maximum, sur une seule année civile ou à cheval sur deux années civiles. La saison d'itinérance peut se dérouler de manière continue ou discontinue en plusieurs tournées.

 

Calendrier de mise en œuvre du dispositif 2018

Les dossiers de demande d'aide à l’itinérance sont à adresser à la Direction générale de la création artistique par voie postale et électronique, au plus tard le 11 mai 2018.

Les dossiers seront instruits par la DGCA, avec avis des DRAC, en mai/juin 2018.

Les dossiers qui feront l'objet d’une proposition d'attribution de subvention seront soumis à la directrice générale de la création artistique, avant le rendu des résultats en juillet 2018.

 

A télécharger :

Formulaire aide à l'itinérance 2018
Formulaire-type budget
Formulaire-type saison

 

 

Résidence d’auteurs – Ecrire pour la rue

Mis en place par la Direction générale de la création artistique (DGCA) et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), Résidences d'auteurs - Écrire pour la rue est un dispositif d’accompagnement des écritures originales pour l’espace public.

Les objectifs sont les suivants :

- de reconnaître la singularité des écritures pour l’espace public et les auteurs/concepteurs qui l’incarnent

- d’accompagner financièrement les auteurs/concepteurs dans la phase d’élaboration des écritures

- de favoriser ces démarches dans des lieux et avec des partenaires qui poursuivront ces projets jusqu’à leur aboutissement

- d’inciter des démarches innovantes, avec des rencontres artistiques élargies, en tenant compte des enjeux liés à l’espace public

 

L’aide financière porte sur :

- la recherche documentaire précédant la phase d’écriture

- les éventuels frais de déplacement pour repérage, matériel documentaire

- les collaborations avec d’autres personnes

 

Calendrier de mise en œuvre du dispositif 2018

Dépôt des dossiers : de début mars à fin avril 2018.

Prochaine commission : mai 2018.

 

Pour en savoir plus : consulter le site de la SACD.

 

 

 

Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Ce fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :

- stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques

- renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines, notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…

- favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique

- encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation…

Fonctionnant sous la forme d’un appel à projets annuel, il s'adresse à tous les groupes d'amateurs composés d’au moins trois personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune et qui sont désireux d'explorer, d'étoffer ou de diversifier cette pratique. Un volet spécifique « jeunesse » a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de 14 à 25 ans, désirant développer une pratique collective autonome. Les projets sont destinés prioritairement à encourager la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture.

L’examen du dossier se fait en deux temps :

- chaque candidature est examinée par la DRAC concernée qui transmet le dossier et son avis à la DGCA

- une commission nationale, mise en place par la DGCA, examine l’ensemble des candidatures et décide des projets retenus en veillant à l’équilibre territorial et entre les disciplines artistiques. Cette commission est composée des services, délégations et inspections de la DGCA ainsi que des conseillers des DRAC.

 

Calendrier de mise en œuvre du dispositif 2018

Date limite de dépôt des dossiers : les dossiers devront tous parvenir aux DRAC, au plus tard le 1er mars 2018.

Sélection des dossiers : la commission se réunira dans la première quinzaine du mois de juin.

Publication des résultats : ils seront communiqués aux porteurs de projets par les DRAC dans la première quinzaine du mois de juillet.

Contacts pour le formulaire de candidature et tous renseignements :

Mathilde Lecornu | tél : 03 81 65 72 38 | mathilde.lecornu@culture.gouv.fr

 

A télécharger :

L'appel à projets 2018

Dossier de candidature (doc)

Dossier de candidature (pdf)

Posté le 30/03/18