Appel à projet | résidence "Artiste en territoire" - théâtre

La Ville de Joigny lance un appel à projets pour une résidence « artiste en territoire » de trois ans (septembre 2018 - juin 2021) pour une compagnie de théâtre.

OBJECTIFS 

1. Développement de la vie culturelle, ancrage territorial et élargissement du public.
En s’articulant avec les autres actions culturelles existantes sur la ville, la résidence et la démarche créative de la compagnie doivent  contribuer au développement de la vie culturelle locale et à son rayonnement extérieur, et toucher les publics les plus larges possibles, utilisateurs ou non des lieux de diffusion.   
2. Education artistique  et culturelle. E.A.C
Durant la résidence, la compagnie doit s’engager dans une démarche éducative vers les publics, en corrélation avec le parcours E.A.C défini dans la ville. Elle doit leur donner à comprendre la recherche artistique ainsi que les processus de création qui animent les compagnies de spectacle vivant, sous forme d’interventions et d’actions variées, en lien avec la programmation culturelle de la ville. 
 La résidence doit permettre au plus grand nombre (adultes, jeunes) de rencontrer les artistes, leur travail, et la ville dans tout son potentiel. 
Ces rencontres doivent favoriser et encourager la pratique artistique en lien avec les lieux culturels et autres acteurs du territoire. Elles doivent stimuler la curiosité pour les différentes formes d’arts vivants et amener le spectateur vers plus d’ouverture et d’esprit critique. 
La résidence est programmée de septembre 2018 à juin 2021. 

CANDIDATURE 

Le projet doit contenir à minima un descriptif de la structure, le C.V des responsables, une présentation d’au moins une réalisation antérieure, les contours généraux du projet sur trois ans, des propositions concrètes pour la première année de résidence. 
Votre projet doit être retourné par voie postale ou par mail avant le 11 juin 2018 à  Direction des affaires culturelles, Mairie de Joigny, 3 quai des premiers dragons, 89300 JOIGNY. 
Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’appel à projet auprès du directeur des affaires culturelles, M. Thierry Bouchier, 06 88 29 47 27, conservatoire@ville-joigny.fr 

CALENDRIER DE SELECTION 

Lancement de l’appel à projets – 30 avril 2018 
Réception des dossiers et projets- 11 juin 2018 
Sélection par la commission – 14 juin 2018 
Entretiens possibles – 28 juin 2018 
Signature de la convention durant l’été. 
Début de la résidence : septembre 2018 
Fin de résidence : juin 2021 

Pour en savoir plus, téléchargez l'appel à projet.

Posté le 07/05/18