Cie Pocket Théâtre "Jean-Pierre, lui, moi"

La compagnie

Créée en 2006 par Thierry Combe, la compagnie POCKET Théâtre a la volonté de se tourner vers tous les publics et d’oser explorer toutes les formes d’expression théâtrale.
La compagnie propose actuellement plusieurs types de spectacle (salle ou rue). Ils sont des occasions d’interroger la construction de l’identité personnelle et les méandres de nos trajectoires de vie…
Leur technique théâtrale est le fruit de plusieurs rencontres. Le croisement entre ce qu'ils appeleront, pour résumer hâtivement, la pédagogie des conditions d’une part, et la dynamique du théâtre de rue d’autre part.

Basée depuis toujours en Haute Seille, POCKET Théâtre a fait son nid depuis 2013 dans l’espace culturel « Le Colombier des Arts ». S’appuyant sur cet outil, elle a initié un projet innovant de permanence artistique et culturelle de territoire, qu’elle a transmis à l’association L’InStand’Art dont elle a accompagné la création. Depuis la fin de l’année 2015 et pour trois ans, elle assure également le pilotage artistique du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle, en co-opération avec les associations L’InStand’Art et Promodégel (Moulin de Brainans).

 

"Jean-Pierre, lui, moi"

Pascal a un "petit-grand frère". Il s’appelle Jean-Pierre, il est handicapé. Et il prend pas mal de place... Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole théâtrale, une quête de compréhension. L'acteur-auteur oscille entre réalité et fiction, faisant référence à un frère extraordinaire qui a marqué son enfance et sa vie. Incarnant différents personnages, Pascal retraverse avec nous tout un panel de situations vécues (ou non ?!), tantôt loufoques, tendres, injustes... Le sujet grave et délicat est abordé avec un mélange détonant d’humour brut et de pudeur, mais aussi une très grande justesse.

« Avec Jean-Pierre, Lui, Moi, je souhaitais poursuivre le travail artistique d’intériorité débuté avec mon premier spectacle Léon, dont je suis l’auteur et l’interprète. Si Léon est bien un personnage de fiction, il puise toutefois une bonne part de son histoire et de ses faits de vie dans la réalité de mon vécu. Fiction et réalité, une frontière avec laquelle je m’amuse avec malice depuis plusieurs créations, et que j’avais envie de questionner une fois de plus avec Jean-Pierre, Lui, Moi.
Dès 2011, je souhaitais traiter d’un sujet tournant autour de la norme, de la déviance, et du handicap. Mais sans se précipiter, en se donnant le temps. Après un chemin artistique riche, après la mise en place d’un projet artistique et culturel de territoire (Le Colombier des Arts, à Plainoiseau dans le Jura), la maturation ayant fait son effet en 2017, le temps est venu pour moi de formaliser ce projet.
Cette création, c’est un long cheminement d’idées et d’expériences, qui ont formé un effet domino pour aboutir à cette prise de parole théâtrale.
»
Thierry Combe

 

Durée du spectacle : entre 75 et 90 minutes
Tout public à partir de 12 ans

 

Distribution
Écriture et jeu
Thierry Combe
OEil extérieur
Nathalie Pernette (Cie Pernette) & Patrice Jouffroy (Cie Théâtre GROUP’)
Conseils avisés
Céline Châtelain (Cie Urbaindigènes, Cie Théâtre GROUP’, Arnika Cie)
Sara Pasquier (Cie Système Castafiore, Ballets contemporains de Saint-Etienne)

Création lumière
Caroline Nguyen (Cie Pernette)
Scénographie
Ben Farey (Cie Tricyclique Dol)
Création son
Fred Germain
Régie et technique
Léo Giroflet et Léony Sire ou Jérémy Ravoux
Administration
Diane Jenck

 

Les prochaines dates de tournée de "Jean-Pierre, lui, moi" :

Vendredi 02 mars 2018 : Gueugnon (71) - Foyer municipal - 20h30

Mardi 06 et mercredi 07 mars 2018 : Quetigny (21) - Espace Mendès France - 20h30 le 06 mars & 14h30 le 07 mars

Vendredi 09 mars : Fraisans (39) - Forges de Fraisans - 20h30

Mardi 13 mars : Langres (52) - Salle Jean Favre - 20h30

Vendredi 16 mars : Saint-Claude (39) - La fraternelle - 20h30

Jeudi 22 et vendredi 23 mars : Chalon-sur-Saône (71) - Théâtre du Grain de Sel - 20h (tout public) le 22 mars / 10h (scolaire) le 23 mars

 

Découvrez toutes les dates sur le site de la compagnie.

Posté le 20/02/18