Cie Idem Collectif "Yaacobi et Leidental"

La compagnie

Idem Collectif est une compagnie engagée sur des formes contemporaines au service des écritures. Elle a développé de nombreux partenariats en région Bourgogne Franche Comté, et des actions culturelles quotidiennes. D’une part la compagnie cherche à prendre soin des maillages avec les publics et s’investir en des actions artistiques, accompagnée de partenaires engagés sur le territoire (et ailleurs) , d’autre part son travail de création s’intensifie et plusieurs formats sont au répertoire. Consolider le travail de mise-en-scène comme acte fondateur, définie par son répertoire d'origine, le théâtre, accompagnant un trio d'acteurs formés à L'ERAC sur plusieurs aventures,  la compagnie souhaite ainsi continuer à servir des textes mais aussi concevoir d'autres dialogues avec le cirque, la musique et la danse. La posture de l'auteur au centre.

Chercher encore à faire sens. Le contexte actuel, culturel et social, pousse à consolider l'engagement de l'artiste en une « cité », terme plus ouvert que celui de « territoire » et de questionner ainsi l'investissement au quotidien des compétences et désirs au service d'un lieu commun, d'un outil commun qu'est une compagnie. 

Pour cela Aline Reviriaud, responsable artistique, et Margot Abbara, administratrice de production, travaillent côte à côte.

Le spectacle

Yaacobi et Leidental sont deux amis que rien ne semble devoir séparer. Mais un jour, mu par une irrépressible envie de vivre, Yaacobi quitte son alter-égo et tombe, au détour d’une rue, sur une femme artiste dont le rêve secret est de fonder une famille. Inconsolable, Leidental les poursuit de ses assiduités et finira par devenir le confident et l’esclave consentant de leur mariage. Le problème, c’est que chacun éprouvera assez vite le sentiment d’avoir raté son existence et rejettera alors, parce que c’est plus commode, la responsabilité de ce désastre sur les deux autres.

Pièce qui agite des figures de 40 ans face à la vie qui passe, tentant de vivre, cherchant sans trêve un sens à cette course des nécessités. Amour, mariage, ils chercheront sans le pouvoir, à saisir tous les « parfums de la vie ». Forme ponctuée de chansons, les tableaux, 30 en tout, se succèdent à un rythme soutenu et les trois figures jouent leurs rôles, jouent la pièce, les uns pour les autres.

 

Yaacobi et Leidental

Une pièce de Hanokh Levin (éditions Théâtrales)

Texte français Laurence Sendrowicz
Mise en scène Aline Reviriaud,
Avec Anthony Devaux, Léa Perret, Gonzague Van Bervesselès
Musique Antoine Dumont,
Lumière Marie-Sol Kim,
Scénographie Marion Golmard,
Costumes Julie Lardrot,
Production Margot Abbara

Prochaine date le mercredi 14 novembre à 20h30 au théâtre Bernard Blier, à Pontarlier (pour l'ouverture du festival Paroles en marge). 

 

crédit photographique : Laure Villain

 

Posté le 29/10/18