Retour sur...le festival "Elles, chantent, composent, dirigent"

C’est un fait : peu nombreux sont les noms de femmes dans la musique qui viennent au bout des lèvres. Tout juste quelques muses, protectrices, chevilles ouvrières discrètes ayant œuvré dans l’ombre d’un génie « évidemment masculin ! ». Et bien sûr, pour les plus proches de nous, quelques interprètes et musiciennes emblématiques…

Cette absence manifeste tient à diverses raisons.

Avec « ELLES chantent, composent, dirigent », nous voulons œuvrer à notre manière, en portant haut une affirmation : qu’elles soient compositrices, cheffes de chœur, interprètes ; qu’elles soient à la baguette, derrière la plume ou encore sur le plateau : elles ont existé et font aujourd’hui vivre, plus que jamais, intensément la musique.

ELLES, c’est aussi pour la Cité de la Voix, le Pôle Voix du lab et Franche-Comté mission voix, une première aventure collective qui préfigure l’union de trois structures autour d’un projet commun à l’horizon du 1er janvier 2020. Cette proposition est à notre image, en mêlant tout à la fois exigence et diversité, patrimoine et création, ouverture sur les publics et rayonnement sur notre si vaste territoire.

ELLES, c’est enfin la mise en lumière de la vie chorale et musicale qui s’anime près de chez vous et rassemble des femmes (et des hommes !) engagés dans une pratique artistique régulière partout dans notre région.

Ces liens créés sont prometteurs pour l’avenir, nous continuerons de les tisser pour fédérer les acteurs de la voix au fil de nos projets.

[Extraits de l'éditorial du Directeur de la Cité de la Voix, François Delagoutte]

 

 

 

 

« Retour sur… » par Géraldine Toutain, directrice artistique de la Mission Voix du lab,

à télécharger !

 

 

 

Posté le 20/03/19