DVD "Voie ouverte, improvisation vocale, Christine Bertocchi" est l’occasion de découvrir de nouveaux mondes sonores.

"J’ai choisi de développer un travail de recherche sur les langages sonores, d’explorer les possibilités vocales de chacun et d’établir des codes gestuels permettant la direction d’improvisations collectives" nous dit Christine Bertocchi, artiste vivant en Bourgogne.

Le projet de DVD "Voie ouverte" est né après un spectacle du même nom proposé par le Théâtre Dijon Bourgogne en 2007 avec Christine Bertocchi. L’intérêt musical du travail effectué avec des amateurs et des professionnels, l’originalité du dispositif d’écoute pour les spectateurs ont convaincu les responsables des Pôles de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle Voix et Théâtre de Bourgogne de créer un outil artistique et pédagogique relatant cette expérience.

Il présente deux grandes entrées : un documentaire, et des séquences pédagogiques.
Le documentaire retrace les étapes du projet "Voie ouverte", depuis les premiers pas d’un groupe d’adultes, amateurs ou professionnels ayant une pratique de chant ou de théâtre, qui découvrent l’improvisation vocale sous la conduite de Christine Bertocchi, jusqu’au spectacle, donné quatre fois en public au théâtre du Parvis Saint-Jean à Dijon. Il rend compte aussi du travail mené simultanément avec les enfants d’une classe d’école primaire et intercale des extraits d’entretiens avec quelques-uns des participants.
Les séquences pédagogiques permettent d’approfondir le documentaire. Le DVD Voie ouverte s’adresse aussi bien à des enseignants du 1er ou du 2nd degré qu’à des chefs de choeur amateurs ou professionnels, à des responsables de compagnies théâtrales, des comédiens, des chanteurs, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes.

 

Se procurer le DVD : Cliquez ici

Posté le 30/10/14