DVD "le choeur en liberté", Gunnar Eriksson, un humaniste en musique

Les Pôles Nationaux de Ressources Musique et Voix de Bourgogne et de Midi-Pyrénées, en partenariat avec le réseau des Missions voix au sein de la Plate-forme interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel, se sont associés pour organiser deux stages à Toulouse du 4 au 10 avril 2005 : "Pratiques chorales, de l’improvisation à la création" dirigés par le chef de choeur suédois Gunnar Eriksson.
La démarche pédagogique et artistique de Gunnar Eriksson est basée sur l’improvisation et plus globalement sur l’utilisation de matériaux sonores monodiques simples (des chansons populaires par exemple) au travers de jeux vocaux conduisant à des constructions sonores complexes et polyphoniques.


Le DVD comprend un documentaire qui fait découvrir la personnalité de Gunnar Eriksson et ses savoir-faire en musique ainsi que des séquences plus pédagogiques accompagnées d'un livret explicatif des démarches proposées. L'ensemble a été tourné lors des deux stages à Toulouse. Le DVD permettra aux enseignants d’éducation musicale et en école de musique aussi bien qu'à des chefs de choeurs amateurs de réinvestir plus facilement auprès de leurs élèves le travail de Gunnar Eriksson fondé sur l’oralité dans un contexte sonore de musiques d'aujourd'hui.

 

Se procurer le DVD : Cliquez ici

Posté le 30/10/14