Appel à candidatures | Résidences de formation pour chœurs en 2019

Résidences de formation

« Ensembles vocaux, chœurs, groupes avec voix

dans le cadre de la pratique en amateur »

Saison 2019 - Cité de la Voix - Vézelay

 

    

 

Accrochée à la « colline éternelle », à deux pas de la célèbre basilique, et située dans les anciens hospices de Vézelay, la Cité de la Voix (propriété et projet culturel du Conseil Régional de Bourgogne) est un lieu de résidence, de formation et de création consacré à la voix parlée et chantée.

www.lacitedelavoix.net

 

Les pratiques vocales sont largement présentes en Bourgogne-Franche-Comté et accompagnées dans leur développement par le Pôle Voix du lab, www.le-lab.info et Franche-Comté mission voix www.fcmissionvoix.org.

 

Souhaitant mettre ce beau lieu de résidence à la disposition de chœurs et ensembles amateurs, la Cité de la Voix, en partenariat avec le lab et Franche-Comté mission voix met en place pour la sixième saison consécutive, des résidences de formation.

 

Cette résidence a pour objectifs de permettre à deux ensembles (un bourguignon, un franc-comtois) :

- de disposer de la Cité de la Voix et de son équipement (piano à queue, orgue positif, clavecin, matériel d’enregistrement) pendant deux week-ends,

- de bénéficier d’une formation artistique prise en charge par les partenaires de cet appel à candidatures

 

Critères de candidatures :

Peuvent candidater les chorales, chœurs, ensembles et groupes musicaux comprenant au moins un chanteur. Cette pratique doit être exercée en amateur, à l’exception possible du chef de chœur et/ou d’un formateur vocal régulier qui peuvent être professionnels et/ou rémunérés.

Le siège social de l’association doit être installé en région Bourgogne-Franche-Comté.

La résidence de formation à Vézelay est cumulable avec d’autres types de soutien (subventions, aides de tout type de collectivités territoriales ou programmes…).

 

Dossier de candidatures :

Chaque chœur ou ensemble candidat devra envoyer, par voie électronique uniquement :

- La preuve de leur existence juridique (scan de la publication du Journal Officiel, par exemple)

- Le dossier de candidature à remplir en ligne (pages 3 à 5)

- Un ou des enregistrements audio et/ou vidéo

 

Les candidatures sont à envoyer aux adresses suivantes : julie.besle@lacitedelavoix.netgtoutain@le-lab.info et laure.mercoeur@fcmissionvoix.org  (objet du message : candidature résidences de formation) avant le 6 juillet 2018.

 

Chaque dossier sera ensuite étudié par François Delagoutte (directeur de la Cité de la Voix), Julie Besle (chargée des projets et des partenariats à la Cité de la Voix), Géraldine Toutain (directrice artistique de la Mission Voix du lab) et Laure Mercœur ( directrice de Franche-Comté mission voix). Les chœurs et ensembles sélectionnés seront ensuite contactés pour approfondir le projet de formation et en établir conjointement le budget et sa répartition entre les partenaires.

Tout renseignement supplémentaire peut être obtenu auprès de Géraldine Toutain et Laure Mercœur, par mail, aux adresses ci-dessus.

 

Informations pratiques

La Cité de la Voix met à disposition une grande salle de travail équipée de chaises et de pupitres, un piano à queue, un orgue positif, un clavecin, du matériel d’enregistrement et un vidéo projecteur avec écran. Le site possède 6 chambres pouvant loger
jusqu’à 12 personnes et propose sa cuisine équipée pour les repas et petits-déjeuners. Il est également possible de trouver d’autres hébergements à Vézelay.

 

La Cité de la Voix est un établissement public du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Les trois structures sont soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC) et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Franche-Comté mission voix est également soutenue par les départements du Doubs, du Jura, et du Territoire de Belfort.

Posté le 02/05/17