23 mai 2017 | Journée d’info : La production dans le spectacle vivant, quels moyens complémentaires ?

Maison du Peuple / La fraternelle à Saint Claude (39)

L’association La fraternelle et le lab organisent une journée d’information et d’échanges sur les enjeux de production dans le spectacle vivant :
 

« Face aux transformations du secteur : quelles réponses, outils et modes d’organisation possibles pour les acteurs ?  Exemples d’initiatives et d’expériences dans d’autres régions pour ouvrir les pistes en Bourgogne - Franche-Comté »
 

La journée abordera plusieurs thématiques, notamment :
- Difficultés de production et nouveaux modes de coopérations : utopie et réalités. 
- Mode de gestion et de développement en coopérative artistique ou culturelle.
- Outils, dispositifs, et systèmes de financements.
- Méthode et processus d’accompagnement existants, manquants, à créer.

Public :
Artistes, collectifs, compagnies, chargés de production, labels, bureaux de production, associations et organismes culturels (lieux, festivals, etc.)

Modalités de travail :
Session d’information générale sur la thématique de la production, étude de cas et transmission d’expériences (coopératives, fonds de production, etc...), tables rondes et débat collectif.

Lieu :
La journée se déroulera à la Maison du Peuple, centre culturel géré par l’association La fraternelle. La Maison du Peuple s’inscrit dans l’histoire des coopératives ouvrières du XIXe siècle, à la fois foyers économiques et culturels, parties prenantes des mouvements d’éducation populaire.

Maison du Peuple - Association La fraternelle, 12 rue de la Poyat, 39200 SAINT-CLAUDE

Rencontre limitée à 40 places. Inscription préalable obligatoire.

> Formulaire d'inscription en ligne. Attention !! Inscription possible jusqu'au 16 mai 2017
> Frais de restauration à la charge des participants

 

DEROULE

Depuis les années 2000 les acteurs culturels travaillent leurs modes d’organisations et portent des initiatives novatrices pour répondre aux difficultés de production dans le spectacle vivant (ressources financières, déséquilibres entre créations et diffusion, etc…).

Des compagnies aux lieux de diffusion, en passant par les collectivités locales, le public et même les entreprises, quelles autres manières de produire et pratiques de diffusion sont possibles ?

Cette journée permettra dans un premier temps de reposer les principaux enjeux et contraintes liées à cette thématique de la production. Proposant dans un second temps un panel d’expériences mises en œuvre dans différents territoires, les professionnels participants seront invités à échanger leurs points de vue et leurs interrogations pour identifier les chantiers à mener dans les prochaines années.

La journée se déroulera à la Maison du Peuple, centre culturel géré par l’association La fraternelle. La Maison du Peuple s’inscrit dans l’histoire des coopératives ouvrières du XIXe siècle, à la fois foyers économiques et culturels, parties prenantes des mouvements d’éducation populaire.

 

10h30 : accueil participants - café

11h : introduction de la journée par Stephan Hernandez (le lab) et Christophe Joneau (association La fraternelle)

11h15 : l’exemple de l’association la Fraternelle | Christophe Joneau (association La fraternelle)

12h – 13h30 : pause repas

13h30 – 16h : Méthode et processus d’accompagnement existants (outils, dispositifs, et systèmes de financements…) : présentation d’expériences régionales.
- Coopérative de production : intervenant à confirmer 
- Fonds de production Créa’fonds (Aquitaine)
- Fonds de dotation : Club Entreprises & Mécénat en Bourgogne – Franche-Comté
- Financement participatif : Graines d’action (Bourgogne – Franche-Comté)

16h : échanges avec la salle 

17h : clôture

 

Posté le 02/12/16