Cie Jérôme Thomas "Magnétic" -  Photo de Christophe Raynaud de Lage

Cie Jérôme Thomas "Magnétic"

Association ARMO | Cie Jérôme Thomas

ARMO (Atelier de  Recherche en Manipulation d’Objets)/Compagnie Jérôme Thomas a été fondée en Bourgogne en 92. Jérôme Thomas en est le directeur artistique depuis sa création et la co-dirige avec Agnès Célérier depuis 2000.
Longtemps associée à L’Arc, scène nationale Le Creusot, qui fut jusqu’en 2000 à la fois son lieu de résidence et son fidèle co-producteur, son siège social est désormais établi à Dijon (depuis 2004).
La compagnie est en convention avec la DRAC-Bourgogne, Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1999 et en Convention triennale avec le Conseil Régional de Bourgogne depuis 2008. En 2016 elle est devenue Compagnie à rayonnement national et international et désormais en région Bourgogne- Franche-Comté.
Au cours de son histoire, la Compagnie a eu des rapports privilégiés avec plusieurs lieux dont le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque – Haute Normandie, Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la rue d’Amiens, La Passerelle, scène nationale des Alpes du Sud-Gap, et de 1995 à 2003 le Théâtre 71, scène Nationale de Malakoff, aujourd’hui le Sirque, Pôle National des Arts Du Cirque de Nexon, en Limousin. Agora, Centre culturel PNAC Boulazac-Aquitaine a accueilli et coproduit deux créations en résidence (Rain/Bow et Ici.). Cette dernière production a été  également coproduite par La Comédie de Caen, CDN de Normandie et le Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et donnée à Paris en Avril 2012 au Théâtre Monfort et au 104.
Depuis 2014 Jérôme Thomas est auteur associé au Sirque, Pôle Cirque de Nexon, et dès 2017, La compagnie entamera un compagnonnage avec le Cirque Jules Verne à Amiens.
En 2011 et 2012, la Compagnie a été fortement liée à l’Académie Fratellini : Jérôme Thomas y est intervenu comme conseiller artistique auprès du CFA. Une collaboration diversifiée se poursuit depuis.
Les tournées à l’étranger ont souvent reçu le soutien de l’AFAA, puis Cultures France et Institut Français.

La création et la transmission sont depuis l’origine les principaux axes de la Compagnie Jérôme Thomas.

CRÉATIONS : Quipos, Hic Hoc, Amani ya bwana, Le Banquet,  « 4 » qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec…, IxBE, Cirque Lili, Milkday, Rain/bow, arc après la pluie, Libellule et Papillons!!, Sortilèges,  Ici. , FoResT, Hip 127 la Constellation des cigognes.  créations de Jérôme Thomas, regroupant des artistes d’horizons différents, issus des arts du cirque, de la danse contemporaine, de l’acrobatie. Le travail de la Compagnie s’appuie souvent sur des créations musicales contemporaines, et de nombreuses commandes ont été faites aux compositeurs pour ces différentes pièces (Laurence Ollivier, Xavier Garcia, Pascal Lloret, Xavier Demerliac et l’Attirail, Guy Klucevsek, Jean-François Baëz, Max Nagl, Pierre Bastien, Roland Auzet…).
En 2008, la compagnie Act Opus (Roland Auzet), l’Espace des arts, scène Nationale de Chalon-sur-Saône et la Cie Jérôme Thomas s’associent pour créer Deux hommes jonglaient dans leur tête, rencontre entre un jongleur et un musicien percussionniste contemporain mise en scène par Mathurin Bolze.
La Compagnie est également en 2015 coproductrice d’un spectacle avec l’IRCAM- Centre Pompidou, pièce d’Henry Fourès pour Jérôme Thomas et le sextuor de musique de Chambre l’Instant Donné, Dels dos Principis crée le 30 septembre 2015 à Strasbourg dans le cadre du festival Musica.
A côté de ces pièces écrites, la Cie poursuit une recherche née de l’improvisation qui met l’accent sur la relation entre musique et jonglage. Différentes formules ont ainsi vu le jour : Juggling Hands (Jérôme Thomas et Martin Schwietzke avec un musicien invité), Les Uluberlus quatuor (projet dirigé par Jérôme Thomas et Pascal Lloret) et surtout Duo «Jérôme Thomas invite Jean-François Baëz » qui a tourné dans le monde entier. D’autres projets trop nombreux pour être cité ici, sont également nés de rencontre ou d’un travail in situ.

TRANSMISSION : la compagnie Jérôme Thomas organise également des stages qui permettent de transmettre la pratique élaborée par Jérôme Thomas, qui s’est définie au cours des années et que nous avons nommé jonglage cubique.
Des stages en France et à l’étranger sont régulièrement organisés en direction des jongleurs amateurs et professionnels, des enseignants, des jeunes en collège ou lycée.
Des ateliers en milieu carcéral ont été également organisés autour du spectacle Ici. avec Markus Schmid et Jérôme Thomas.

 

MAGNETIC

Un projet de Jérôme Thomas
Interprétation : Audrey Decaillon, Chloé Mazet, Nicoletta Battaglia, Gaelle Cathelineau ou Ria Rehfuss
Musique : Wilfried Wendling
Création lumière : Bernard Revel
Création accessoires et costumes : Emmanuelle Grobet
Direction de production : Agnès Célérier
Chargée de diffusion : Cécile Henny

Production ARMO – Cie Jérôme Thomas
Coproduction IRCAM Centre Pompidou / La Muse en Circuit-Centre National de Création Musicale
Avec le soutien du Théâtre Mansart-CROUS de Dijon, de l’ARTDAM Bourgogne-Franche-Comté et de l’Académie Fratellini.

Quatre jongleuses interprètent cette pièce en trois tableaux, où de simples tiges, élastiques ou plaques de polystyrène, suffisent à nous plonger dans un univers hypnotique. Des balles blanches flottent toutes seules dans le noir du théâtre, les cannes se ploient et dessinent un univers d’herbes folles, sans parler de l’étonnante géométrie qui naît de la manipulation des fils et des balles, que révèlent la lumière et la vitesse. Exploration cinétique et magie, cette pièce est inspirée de Hic, pièce emblématique de la Compagnie Jérôme Thomas. Elle revit aujourd’hui, empreinte d’une brutalité de sensations toute contemporaine, sur une musique originale de Wilfried Wendling.

CREATION LES 17, 18 ET 19 OCTOBRE 2017 AU THEATRE MANSART, DIJON
EN TOURNÉE EN 2018

Posté le 05/10/17