Editions

Editions à caractère pédagogique PREAC

>Chanter sur le Livre, Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance (15ème et 16ème siècles)

 

 

 

Auteur : Barnabé JANIN

Préface : Jean-Yves HAYMOZ

Illustrations : Marie GOURDON

 

Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.

 

Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus... ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.

 

Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et d’exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.

 

Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d'improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des 15ème et 16ème siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).

 

 

Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.

 

 

Commander

 

 

 

>Edition : Hommage à Raphaël Passaquet (1925-2011)

 

Géraldine Toutain, directrice artistique de la Mission Voix du lab et Marie-Catherine Gourdon, responsable du Centre de Documentation pour l’Art Choral sont attentives à transmettre l’héritage, tant musical qu’humain, de Raphaël Passaquet, figure marquante du chant choral en  France. En accord avec l’ensemble de l’association, à commencer par son président Jean Piret et sa directrice, Marie-Josèphe Bour, qui a travaillé avec Raphaël dès sa nomination, de longues années, elles viennent de publier un recueil de partitions presque toutes inédites afin de rendre hommage à la personnalité riche et multiple de Raphaël, qui a tout au long de sa vie écrit des compositions ou des arrangements pour des chœurs, sur des textes et mélodies choisis avec beaucoup de sensibilité.

 

Son épouse Françoise explique dans l’introduction du recueil : « … Raph a consacré une grande partie de sa vie à la musique qui était une de ses raisons de vivre, à la pédagogie qui était une de ses passions et au monde choral auquel il a apporté son savoir-faire dans l’un et l’autre de ces domaines. Mais Raph était aussi un homme passionné par l’humanité, par ses potentialités, pour peu que l’on sache, justement, en faire émerger le meilleur. C’est ce à quoi il a consacré son temps et son énergie, jusqu’au terme de sa vie.

 

Ceci expliquant cela, il a noué de nombreuses et belles amitiés, il a donné à approcher le Beau, et les abondants témoignages qui ont afflué au moment de sa disparition ont conforté l’idée que ce recueil pouvait rendre service et donner du plaisir à ceux qui s’en empareront. C’est ce que nous espérons ».

 

 

Télécharger le bon de commande

 

 

 

 

>DVD « Voie ouverte, improvisation vocale, Christine Bertocchi » est l’occasion de découvrir de nouveaux mondes sonores

 

« J’ai choisi de développer un travail de recherche sur les langages sonores, d’explorer les possibilités vocales de chacun et d’établir des codes gestuels permettant la direction d’improvisations collectives » nous dit Christine Bertocchi, artiste vivant en Bourgogne.


Le projet de DVD « Voie ouverte » est né après un spectacle du même nom proposé par le Théâtre Dijon Bourgogne en 2007 avec Christine Bertocchi. L’intérêt musical du travail effectué avec des amateurs et des professionnels, l’originalité du dispositif d’écoute pour les spectateurs ont convaincu les responsables des Pôles de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle Voix et Théâtre de Bourgogne de créer un outil artistique et pédagogique relatant cette expérience.


Il présente deux grandes entrées : un documentaire, et des séquences pédagogiques. Le documentaire retrace les étapes du projet « Voie ouverte », depuis les premiers pas d’un groupe d’adultes, amateurs ou professionnels ayant une pratique de chant ou de théâtre, qui découvrent l’improvisation vocale sous la conduite de Christine Bertocchi, jusqu’au spectacle, donné quatre fois en public au théâtre du Parvis Saint-Jean à Dijon. Il rend compte aussi du travail mené simultanément avec les enfants d’une classe d’école primaire et intercale des extraits d’entretiens avec quelques-uns des participants.
Les séquences pédagogiques permettent d’approfondir le documentaire. Le DVD Voie ouverte s’adresse aussi bien à des enseignants du 1er ou du 2nd degré qu’à des chefs de choeur amateurs ou professionnels, à des responsables de compagnies théâtrales, des comédiens, des chanteurs, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes.

 

Se procurer le DVD : Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


>DVD "le choeur en liberté", Gunnar Eriksson, un humaniste en musique

 

Les Pôles Nationaux de Ressources Musique et Voix de Bourgogne et de Midi-Pyrénées, en partenariat avec le réseau des Missions voix au sein de la Plate-forme interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel, se sont associés pour organiser deux stages à Toulouse du 4 au 10 avril 2005 :« Pratiques chorales, de l’improvisation à la création » dirigés par le chef de choeur suédois Gunnar Eriksson.
La démarche pédagogique et artistique de Gunnar Eriksson est basée sur l’improvisation et plus globalement sur l’utilisation de matériaux sonores monodiques simples (des chansons populaires par exemple) au travers de jeux vocaux conduisant à des constructions sonores complexes et polyphoniques.


Le DVD comprend un documentaire qui fait découvrir la personnalité de Gunnar Eriksson et ses savoir-faire en musique ainsi que des séquences plus pédagogiques accompagnées d'un livret explicatif des démarches proposées. L'ensemble a été tourné lors des deux stages à Toulouse. Le DVD permettra aux enseignants d’éducation musicale et en école de musique aussi bien qu'à des chefs de choeurs amateurs de réinvestir plus facilement auprès de leurs élèves le travail de Gunnar Eriksson fondé sur l’oralité dans un contexte sonore de musiques d'aujourd'hui.

 

Se procurer le DVD : Cliquez ici

 

 



>CD « Le cabaret en choeur » Double CD de 18 titres avec play-back et livrets d’accompagnement. Pour enfants et adolescents

Le projet « Le cabaret en choeur » est né de la constatation que le répertoire du cabaret des années 1950- 1970 est souvent plaisant pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui grâce aux sujets abordés (tranches de vie, portraits de personnages), à la qualité des textes littéraires (Jacques Prévert, Francis Blanche…) et des mélodies. Cependant, il est rarement harmonisé pour choeur de jeunes.

 

C’est pourquoi le Pôle de Ressources pour l’éducation artistique et culturelle a confié le soin à de jeunes compositeurs - Alain Berlaud, Pierre Chépélov, Thierry Escaich, Coralie Fayolle, Olivier Kaspar, Florentine Mulsant, Julien Joubert - de travailler sur ce répertoire qui ne leur est pas habituel. Claire Marchand, chef de choeur a enregistré les différents titres avec plusieurs choeurs d’enfants et d’adolescents.
Ces oeuvres ont fait l’objet d’un spectacle qui a été donné cinq fois à Paris en mai 2007. L’enregistrement a suivi en juin de la même année.
Le premier volume s’adresse est à voix égales et s’adresse plutôt à des cycler 3 des écoles primaires et à des choeurs d’enfants. Le volume 2 comprend des arrangements à voix mixtes et séduira plutôt les chorales de collèges ou de lycée (ou de moins jeunes !) et les choeurs de jeunes.

 

 Se procurer les ouvrages : Cliquez ici


 

Contacts :

- Liaisons Arts Bourgogne : gtoutain@le-lab.info

Le lab, Liaisons Arts Bourgogne © 2017
Conception : Catapulpe